Tennis Web Arena

Tennis Web Arena est un jeu de gestion de tennis gratuit qui vous permet de prendre en main les destinées d'un joueur et d'une joueuse sur les circuits ATP et WTA.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saison 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Saison 3   Lun 31 Oct - 6:24

Hello Cramouz et Vahi,

Nous arrivons tranquillement à l'US Open, et je pense qu'il est grand temps que les utilisateurs vous interrogent sur votre envie de poursuivre une année de plus l'aventure TWA.

Est-ce que vous avez déjà envisagé des modifications, de règle, de fonctionnement, etc. et le cas échéant êtes-vous prêts à les partager dès maintenant ?

Cordialement,
Idriss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Mer 2 Nov - 21:39

Pas de réponse ? Ma question est trop indiscrète ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cramouz
Admin
avatar

Messages : 2224
Date d'inscription : 07/12/2014

MessageSujet: Re: Saison 3   Mer 2 Nov - 21:53

Faut juste que dans mon Jet Lag et ma reprise de Taf je trouve le moment d'en parler à VAHI.

Me concernant j'ai trouvé mon rythme et je suis partant pour une S3 sans pb.

Concernant les règles, mis à part une réforme de Coupe Davis bien sur, j'ai pas trop reflexionné dessus.
Je vais avoir pas mal de taf en cette fin d'année (tous les comptables le savent la fin d'année, c'est pas la meilleure période ^^), donc j'aurai pas max de temps à consacrer à cette reflexion.

Du coup comme d'habitude, les suggestions et les idées sont les bienvenus Smile

_________________
Orion Orosz (S1 Winston Salem - S2 Toronto - S2 JO Rio )
Olaf Ongerboer (S2 Nice - S2 Metz - S2 Stockholm )
Ofelia Olea (S1 Charleston )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tenniswebarena.forumactif.org
Mikhailovitch



Messages : 351
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Saison 3   Mer 2 Nov - 23:50

Tout fonctionne plutôt bien. Oui pour la coupe Davis il faut y faire quelque chose, je ne fais pas une généralité de mon cas, mais mes 2 poulains sont seuls à représenter leur pays. Je ne compte plus sur les 2 autres italiens qui ont l'air d'être totalement out du jeu, à moins qu'ils soient en train de faire du foncier... :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dexter

avatar

Messages : 583
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Saison 3   Jeu 3 Nov - 20:46

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Jeu 3 Nov - 22:59

Ravi - bien sûr - de la confirmation de l'engagement de cramouz pour cette saison 3.
Un énorme merci à cramouz, et Vahi, pour leur implication. Very Happy

Quelques réflexions sur cette saison 3.

1. Coupe Davis et nationalités
Une réforme de la Coupe Davis semble en effet nécessaire ; elle pourrait se doubler d'une autorisation de changements de nationalité (sous conditions à définir)

2. Mise de PM
Le système de mise de la saison 2 me semble plus équilibré, et préférable, à celui de la saison 1. Mais il reste perfectible.
Je pense notamment au fait qu'il oblige à viser sur au moins 3 tours. Pour prendre mon exemple, à Madrid, Quetzal a bénéficié d'un bon tirage, de sorte que je savais qu'il me suffisait de miser en demie et finale. Mais la règle m'a obligé de miser "pour rien" sur un 3e match.
Je propose de changer un peu la règle ainsi : Mise par tour capée à 1/3 de la mise totale autorisée sur le tournoi (et non 1/3 du total misé). Soit 250 max par tour en GC, 166 max par tour en PM, 100 sur les petits tournois ...
Si on mise sur 3 tours ou plus, ça revient exactement au même. Mais ça permet de miser sur 2 tours seulement.

3. Service-retour
Les règles de la saison 2 ont déplacé l'équilibre entre service-retour et autres caractéristiques. Avec plein d'avantages, mais aussi un moindre intérêt du service-retour, aspect phare de TWA.
On pourrait soit revoir l'équilibre (et donc la règle de résolution des matchs), soit revoir le gain d'XP.
Par exemple : Un entraînement service-retour rapporterait 17 XP à répartir sur service et retour (contre 15 actuellement). Ca ne change pas l'équilibre, mais permet de revaloriser cet entraînement.
D'autres changements plus structurants pourraient être envisagés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Ven 4 Nov - 23:24

2. Mise de PM
Ca ne marche pas mon idée d'hier. Un joueur pourrait miser 250 PM sur un tour, et 1 seul PM sur un autre. On retombe dans le travers de la saison 1.
Je propose donc ceci :
Limiter la mise par tour à 1/3 de la mise max totale autorisée pour le tournoi ET 1/2 de la mise totale engagée sur le tournoi.

3. Service-retour
Autre idée : on ne change pas les gains d'XP service-retour, ni la résolution des matchs après le service. Par contre, on adapte la résolution sur la première frappe de balle.
Par exemple :
[0 ; 11 points d'écart entre service A et retour B] -> 0% chance d'ace
[12 ; 39] -> 10%
[40 ; 79] -> 20%
[80 ; 119] -> 30%
[120 ; 159] -> 40%
[160 ; 200] -> 50%
Idem en retour.
Ca revalorise le service-retour, tout en conservant l'impact du différentiel de CR sur la résolution de la 2e frappe de balle, comme en saison 2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dexter

avatar

Messages : 583
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 5 Nov - 0:25

Comme chaque année je vais redire que je ne vais pas être force de proposition de nouvelles règles.

Je préfère chercher les "failles " à exploiter. Les découvrir ou pas. Y adapter une ou deux stratégies pour l'année à venir.

Je me connais si je propose des choses, je vais le faire en fonction de ce que je pourrai en faire et ce serai nettement moins drôle. Very Happy

Donc n'y voyez pas un désintérêt de ma part. Ce n'est nullement le cas... Et je lis tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 5 Nov - 10:43

J'ai un peu joué en service-retour (S/R dans la suite du texte) l'an passé. Voici les problèmes de la stratégie S/R.

1) La transparence. Vahi et Cramouz ont choisi l'an passé de pénaliser les adeptes de S/R en indiquant les aces et les retours. Aucun autre profil n'a été ainsi pointé du doigt par les admins eux-mêmes. Rien n'est jamais venu indiquer d'un regard qui était spé sur quelle surface, qui avait choisi de monter ou non ses coefficents 1, etc.

2) L'effet seuil. Un petit point peut avoir un effet magique. Spécialement ceux entre +20 et +30 et entre +30 et +40. Cela n'aurait pas autant d'importance sans le point 1, mais en conjonction avec le point 1 cela torpille la stratégie S/R. Un serveur-retourneur dans mon tableau ? Hop, je monte service et retour à 51, ça me coûte 4 XP, mais il est bloqué à 30 %, et à 30 % c'est jouable (je vous laisse faire les calculs).

3) Le temps. En optant de mettre les deux caracs sur 200 l'efficacité de la stratégie était repoussée à tard dans la saison. Très tard. Par exemple Diego Rosello avait besoin d'être sûr d'avoir +30 % des deux côtés pour être compétitif. À 149/99 la balance était nettement défavorable par rapport aux spécialistes de la surface. Le double 149, il ne l'a eu que peu avant l'USO (Cincinnati de mémoire). Pour atteindre ce niveau si vite je ne l'ai fait jouer qu'en semaine 9. Soit 2 XP perdus en tout et pour tout. Et cela ne le mettait pas à l'abri des mises de PM.
Ce n'est qu'entre l'USO et Shanghaï qu'il a atteint 199 et 149, moment où avec 40 % et 30 % il était indiscutablement au-dessus de ses adversaires, il pouvait même absorber une grosse mise de PM sans trembler.
Au total une fenêtre d'une demi-douzaine de semaines pour profiter. d'un avantage durement acquis. À titre de comparaison Samira Belhacène qui a disputé tous les tournois Premier 5 et supérieurs n'a jamais atteint le 199/149.

De plus cette saison un quatrième problème a été ajouté, à savoir le doublement de l'impact de l'écart entre les CR des joueurs. La combinaison des faiblesses de la stratégie S/R de l'an passé et du doublement a incité les joueurs qui avaient misé des points en S/R cette saison à abandonner cette stratégie (Szynal, Olmania sont des noms qui  me viennent en tête).

Yann a le mérite de proposer de rendre viable à nouveau cette stratégie. Que valent ses propositions ?
La revalorisation de l'entraînement S/R ne devrait pas changer grand chose au problème. En effet le fonctionnement de l'expérience rend impératif de disputer un maximum de tournois. Je ne dévoilerai pas de nombres, mais il vaut mieux avoir 30 % et 20 % et 1500 de CR que 30 % et 30 % et 1200 de CR.

Le changement de grille tel qu'il le propose présente un avantage intéressant, et un défaut dont il n'a peut-être pas mesuré les conséquences. L'avantage d'abord, est que sans supprimer les seuils il en amoindrit fortement les effets. En se détournant du multiple de 50 il rend virtuellement inutile de monter de 49 à 51, cela ne fera pas changer la fourchette.
Le défaut, c'est que son échelle monte trop haut. 40 % à coup sûr contre un joueur qui n'aurait pas d'érosion en service ni en retour. C'est beaucoup beaucoup trop. Et cela ne demanderait que le double 169. Cela reviendrait à forcer les joueurs voulant faire quelque chose en fin de saison à monter le service et le retour. Et il faut à tout prix abandonner l'idée même d'un 50 %. Il n'est pas possible d'atteindre la valeur infinie qui seule permettrait de compenser un 50 %.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vahi
Admin
avatar

Messages : 1539
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 5 Nov - 18:38

Merci pour l'ensemble de vos remarques et suggestions qui nous permettront de tenter d'ajuster au mieux le jeu pour la prochaine saison !

Merci à tous pour votre fidélité à TWA !

_________________
Joaquin Arcilla
Morten Christensen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 5 Nov - 21:09

Merci Idriss pour ton analyse détaillée.
D'accord avec toi sur les points 2, 3 et 4. Le point 1 ne me gêne pas personnellement, question de goût.

Pour détailler un poil plus. Mon raisonnement est assez simpliste. L'érosion S/R fonctionne sur des seuils multiples de 50. Avec la règle actuelle, les probablités S/R évoluent elles aussi sur des seuils multiples de 50. D'où la proposition de rompre ce double seuil des 50, en proposant des seuils pour les proba S/R qui ne soient plus des multiples de 50. Ca me semble clairement préférable, notamment en raison du point 2 mentionné par Idriss.
Mon 2e "argument" est de diminuer les seuils pour revaloriser S/R, tout simplement.
Je n'ai pas été plus loin dans mon analyse.
Les seuils proposés ne sont qu'un exemple pour alimenter la réflexion. Ca mériterait bien sûr une analyse plus poussée et des simulations pour bien ajuster ça.

Pour continuer à nourrir les réflexions, ci-après un 2e exemple de modification des seuils, pour illustrer le champ des possibles. Là encore, ce n'est qu'un exemple, certainement perfectible.

[-200 ; 11 points d'écart entre service A et retour B] -> 1% chance d'ace
[12 ; 21] -> 10%
[22 ; 31] -> 13%
[32 ; 41] -> 16%
[42 ; 59] -> 22%
[60 ; 94] -> 29%
[95 ; 129] -> 36%
[130 ; 164] -> 43%
[165 ; 200] -> 48%

Les sous-jacents : des seuils plus fins des les bas écarts, pour plus d'options tactiques. Une chance infime d'ace même en cas d'écart faible voire négatif, pour instiller le doute dans l'analyse des statistiques.

Bref, je vous laisse réagir, et cramouz et Mikha cogiter, autour de cette question de la revalorisation S/R.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Dim 6 Nov - 21:36

4) Automatismes de surface en vases communicants
Nouvelle proposition.
Celle-ci part du constat suivant. Avec les règles de la saison 2, la désoptimisation était payante. Plusieurs joueurs l'ont prouvé. Le seul bémol, c'est que la stratégie payante associée consistait à essayer d’enchainer les défaites au 1er tour. Pas forcément ce qu'on souhaite.
D'où une idée. Mettre en place des automatismes de surface, dont la somme serait toujours égale à 60.
En début de saison, chaque joueur répartit comme il veut ses 60 points entre les quatre surfaces. Les points augmentent le niveau lors des tirages du 2e coup de raquette, comme les PE par exemple. Ces automatismes ne subissent pas d'érosion, si bien que leur somme serait de 60 toute la saison.
Puis, au cours de la saison, 3 possibilités :
- Si le joueur joue un tournoi sur la surface S, il perd 2 points sur les trois autres surfaces (minimum 0), et gagne la même somme sur la surface S.
- Si le joueur fait un entraînement léger, varié ou apaisé, il peut réallouer librement au maximum 20 de ses points d'automatisme
- SI le joueur fait un entraînement repos, il peut réallouer librement tous ses points d'automatisme

Exemple : en début de saison, Flint répartit ainsi ses points d'automatisme : 30 sur dur, 15 sur terre et synthé, 0 sur gazon.
Il joue un tournoi sur dur. Ses automatismes deviennent 34 sur dur, 13 sur terre et synthé, et 0 sur gazon.
Puis un entraînement léger. Flint décide à cette occasion de basculer 18 points dur vers le synthé. D'où 16 sur dur, 13 sur terre, 31 sur synthé, 0 sur gazon.
etc ...

Variante : on pourrait aussi envisager que la répartition de ces automatismes couvre aussi le service et retour ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Mar 8 Nov - 22:49

4. Automatismes en vase communicant
J'ai re-réfléchi à cette idée d'automatismes à total constant.
Je me dis que ça vaut le coup de l'étendre au service-retour. Ca ouvre un champ des possibles très vaste, et promet de multiples options tactiques. Très intéressant.

Ma proposition devient : un total constant de 60 points d'automatisme, répartis entre les 4 surfaces, le service, et le retour. Toujours non soumis à érosion. Et qui impactent soit le résultat du 1er tirage (service-retour) soit du 2e (surface).
Coefficient pondérateur pour les automatismes de surface = 1 (i.e. 30 points d'automatisme gazon = +30 sur le niveau gazon)
Coefficient pondérateur pour les automatismes de service-retour = 1/3 (i.e. 30 points d'automatisme service = +10 sur le niveau service)

- Si le joueur joue un tournoi sur la surface S, il perd 2 points sur les trois autres surfaces (minimum 0), et gagne la même somme sur la surface S. Automatismes service et retour inchangés.
- Si le joueur fait un entraînement léger, varié, apaisé, sophrologie ou psychologie, il peut réallouer librement au maximum 20 de ses points d'automatisme, que ce soit surface, service ou retour.
- Si le joueur fait un entraînement repos, il peut réallouer librement tous ses points d'automatisme (surfaces, service, retour)
- Si le joueur fait un entraînement service-retour, classique ou mixte, rien de spécial

Exemple : en début de saison, Flint répartit ainsi ses points d'automatisme : 30 sur dur, 10 sur terre, 10 sur synthé, 0 sur gazon, 10 en service, 0 en retour.
Il joue un tournoi sur dur. Ses automatismes deviennent 34 sur dur, 8 sur terre, 8 sur synthé, 0 sur gazon, 10 en service, 0 en retour.
Puis un entraînement léger. Flint décide à cette occasion de basculer 15 points dur vers le synthé et 3 points terre vers le service. D'où 19 sur dur, 5 sur terre, 23 sur synthé, 0 sur gazon, 13 service et 0 retour.
Plus tard dans la saison, Flint effectue un repos, et bascule à cette occasion ses 60 points d'automatisme sur le retour.
etc ...

Note : si une telle règle est retenue, il convient de l'étudier conjointement avec le point 3 sur la revalorisation du service-retour. En effet, avec cette règle, on pourrait monter service ou retour à 220 (200+60*1/3). D'où de gros écarts, et donc de gros pourcentages de proba ace ou retour gagnant. Proba à étudier finement avant de figer les nouvelles règles donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Ven 18 Nov - 14:05

Je reviens sur la mise de PM.

Je n'aime pas du tout la mise de PM par tour. J'ai constaté avec plaisir que la mise de PM avait disparu de la Coupe Davis cette année. J'aimerais aller plus loin. Voici mes propositions.

*
* *

La mise de PM maximale est de 450 PM pour un ATP250, de 300 PM pour un ATP500 et de 150 PM pour un ATP1000.
Il n'est plus possible de miser de PM en GC, aux Masters de fin d'année (ni en CD, mais ce n'est pas un changement).

L'idée derrière est qu'un joueur est forcément motivé en GC/Masters, et que plus le tournoi est important plus le niveau du joueur a un impact sur ses résultats.

*
* *

La mise de PM peut désormais avoir deux effets, et c'est le coach qui les choisit.
- Ou bien il donne un bonus à son niveau de jeu.
- Ou bien il donne un malus à son niveau de jeu.

L'idée derrière est de permettre de bluffer sur les petits tournois en se donnant un malus et éviter la pancarte sur les gros tournois. Ou bien de faciliter la désoptimisation.

*
* *

Ces deux propositions sont bien évidemment indépendantes l'une de l'autre, mais peuvent très bien être adoptées toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Lun 21 Nov - 23:37

L'idée d'Idriss de permettre de réduire son niveau de jeu par mise de PM est géniale ! Ca va réjouir tous les bluffeurs du circuit. Cool
Par contre, cette 2e idée me semble antinomique avec la 1e. A quoi bon réduire son niveau de jeu pour se cacher s'il n'y a plus, ou peu, de mise sur les grands rendez-vous ? L'intérêt d'arriver caché, c'est d'éviter les mises contre soi. Si les mises sont bridées dans ces grands tournois, on peut bien crier sur tous les toits ses objectifs, ça ne changera rien aux mises.
Pas fan de la 1e idée donc. Mais cet avis n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Mar 22 Nov - 7:33

Tu sais, Yann, pour moi toute idée avançant vers la neutralisation des PM par tour est forcément un progrès. Même si les idées ne sont pas synergiques entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dexter

avatar

Messages : 583
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Saison 3   Mar 22 Nov - 11:48

Ca me rappelle une vieille règle de TWT. je ne sais plus quelle version je les ai toutes faites.

Le pic de forme en semaine 10 engendrait une baisse 6 ou 8 semaines avant et pareil après.
Il fallait jongler avec le calendrier et la désoptimisation.

Juste une idée comme ça qui me revenait mais peut-être que cela pourrait s'adapter aux mises par exemple.

Un exemple Une mise de + de 500 pts pourrait donner un malus de CR un certain nombres de semaines après pour la durée voulue.

Surement pas très clair, j'ai si peu l'habitude d'aller plus loin que ce que ça pourrait engendrer.

Promis je retourne dormir et je me plongerai dans mes superbes matrices de simulation excel avec les nouvelles règles que d'autres font bien mieux que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebji

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 14/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Jeu 24 Nov - 18:35

J'ai une proposition à soumettre pour la saison 3.

Le double en Coupe Davis
Concernant les rencontres de coupe Davis, les compositions d'équipe sont systématiquement les mêmes  : les 2 meilleurs joueurs sont sélectionnés en simple et en double. C'est normal me direz-vous, le calcul du niveau de la paire de double implique ce choix. Je trouve ça un peu dommage. Je partage donc une idée pour élargir un peu le choix dans les sélections des équipes.

L'idée est la suivante : un joueur qui serait sélectionné pour le double et qui ne jouerais pas en simple verrais son niveau augmenté de 8 % pour ladite rencontre (de double, donc).
Exemple : La France rencontre les États-Unis
Noah aligne Tsonga (1800) et Gasquet (1800) en simple et en double.
Niveau de l'équipe : (1800+1800)/2 = 1800

Courier aligne les frères Bryan (1700) qui ne jouent pas les simples.
Niveau de l'équipe : ((1700*1,08)+(1700*1,08))/2 = (1836+1836)/2 = 1836

Si Noah avait aligné Gasquet (1800) et Benneteau (1700), ça aurait donné :
(1800+(1700*1,08))/2 = (1800+1836)/2 = 1818

Je pense que ça pourrait permettre de varier un peu les sélections et permettre à plus de joueurs de participer. Le seul défaut qui je vois pour le moment, c'est que ça désavantage les nations qui n'ont que 2 joueurs actifs.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ou superflu ? Et l'application de cette idée vous semble-t-elle viable et équilibrée ?
Pour le bonus de niveau, j'ai choisi 8 % car ça me semble assez équilibré, mais cette donnée est ouverte à la discussion.


* * * *
Idriss a écrit:
Tu sais, Yann, pour moi toute idée avançant vers la neutralisation des PM par tour est forcément un progrès. Même si

les idées ne sont pas synergiques entre elles.

Sans aller vers une neutralisation complète, pourquoi ne pas envisager une réduction de la force des PM.

Proposition concernant les PM :
Une mise de x PM donne 1 point au niveau du joueur, x étant compris entre 3 et 5 je pense.
Le reste des règles concernant les PM restant inchangé.

Par exemple : avec 5 PM pour 1, une mise de 250 apporte un bonus de 50 pts au niveau du joueur.

De ce fait, ne pas miser sur un grand tournoi n’anéantit pas les chances de le remporter, et miser apporte tout de même un petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 26 Nov - 21:32

Plusieurs idées émergent pour faire évoluer la règle des PM. Laissons Vahi et cramouz trancher.
J'ajoute toutefois une remarque : si la règle des PM évolue (mises moins élevées, ou impact des mises réduit), alors il me semble nécessaire de faire évoluer également la règle sur le mental (dans le sens inverse), faute de quoi l'importance du mental deviendrait particulièrement faible.

L'idée de Sebji sur la Coupe Davis est intéressante. Seul bémol : ça avantage les nations à 4 joueurs. Mais avec la vague de naturalisation qui pourrait avoir lieu à l'intersaison, ça peut se résorber.

Pour pousser l'idée de Sebji, une variante :
Les joueurs qui jouent un 2e jour consécutif en Coupe Davis sont pénalisés d'un malus, cumulatif, de -4%.
Concrètement, ça donne :
Noah dispose d'une équipe composée de Gasquet, Tsonga, Mahut et Herbert.
Gasquet et Tsonga jouent les deux premiers simples.
- Si Gasquet et Tsonga rejouent en double, ils souffrent d'un malus de -4% lors du double. S'ils rejouent encore les deux derniers simples, ils ont un malus de -8% chacun.
- Au contraire, si Noah aligne Mahut et Herbert en double, pas de malus pour les Français. Et lors des deux derniers simples, pas de malus pour Mahut et Herbert. Si Mahut jouait un simple le dernier jour, il aurait un malus de -4%.
- Si Noah aligne Tsonga et Mahut en double, Tsonga a -4%, rien pour Mahut. Le dernier jour, Tsonga a -8% s'il rejoue. Rien pour Tsonga.
- etc, les possibilités sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebji

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 14/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 26 Nov - 22:50

Yann_ a écrit:
J'ajoute toutefois une remarque : si la règle des PM évolue (mises moins élevées, ou impact des mises réduit), alors il me semble nécessaire de faire évoluer également la règle sur le mental (dans le sens inverse), faute de quoi l'importance du mental deviendrait particulièrement faible.
Je suis d'accord avec ça. Personnellement, les règles actuelles concernant les PM me conviennent, mais je souhaitais proposer une alternative autre qu'une suppression pure.

Yann_ a écrit:
Pour pousser l'idée de Sebji, une variante :
Les joueurs qui jouent un 2e jour consécutif en Coupe Davis sont pénalisés d'un malus, cumulatif, de -4%.
J'aime bien la variante aussi. Mais le bémol reste le même : les nations à 2 joueurs seront forcément pénalisées (certes, d'abord de 4 % puis ensuite de 8 %, sur les matchs décisifs qui plus est).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Sam 24 Déc - 12:22

Je me fends d'une petite proposition de règle, mon objectif est de mieux remplir les tableaux des tournois et de donner plus de nations de Coupe Davis compétitives sans pour autant réduire le nombre de coaches qui parviennent à se mettre en valeur.

Troisième joueur.

Les coaches peuvent désormais gérer un troisième joueur.

Joueur de second rang. Ce joueur est toutefois moins doué que les deux premiers, il subit un malus à son CR de 250 points jusqu'à la première réduction de mental, malus augmenté de 50 points à chaque réduction de mental suivante (pour un malus maximal de 400 post USO).

Équipier de Coupe Davis. Le joueur se transcende en Coupe Davis, son malus est annulé durant les rencontres de Coupe Davis. En contrepartie le joueur ne peut être créé que dans une nation de Coupe Davis ayant deux ou trois joueurs au moment de la création du joueur, et ne peut pas être de la même nationalité qu'un des deux autre joueurs du coach.

Abandon de la règle. Si le nombre de coaches réguliers augmente sensiblement l'équipe des admins peut décider à tout moment de supprimer cette règle, et donc le bénéfice d'un troisième joueur par coach.

Si la règle est appliquée on passerait d'environ 35 à 55 joueurs coachés, l'an passé Cramouz semblait indiquer qu'une soixantaine de joueurs coachés lui convenait, pas sûr toutefois que cela soit toujours le cas.

Edit-
J'oubliais, je pense ne pas permettre à ces troisièmes joueurs d'utiliser de points de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olmania

avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 15/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Dim 25 Déc - 0:59

Rapidement,

J'ai peur qu'on se retrouve avec des sous marins spéciaux pour la Coupe Davis, et au final ce ne seront plus les joueurs que l'on suit, admire ou déteste toute la saison qui se retrouveront aussi à jouer les grands RDV de Coupe Davis (notre finale de cette saison serait-elle aussi alléchante avec des seconds couteaux dans les compositions d'équipe ?).

Aussi, pour les coachs, ceci risque d'être beaucoup de préparation pour au final presque aucune ambition sur le circuit principal avec de tels malus sur le CR et peut être qu'une rencontre de CoupeDavis par saison, surtout si on passe à un format sur une seule semaine dans l'année (sans avoir même la certitude d'être sélectionné). Quelques oublis de rendu d'ordre rendrait alors les choses encore plus caduques.

Enfin, ceci pourrait être un risque de biaiser certains résultats. Par exemple en ayant deux joueurs seulement, aux objectifs et niveaux souvent différents, je vais rarement me servir d'un de mes deux joueurs pour favoriser l'autre (comprendre : miser face à un adversaire afin de le faire chuter tôt dans un tournoi pour que mon joueur B n'ait pas à l'affronter plus tard).
Avec 3 joueurs ceci pourrait bien arriver; car avoir deux de ses joueurs proches dans un tableau pourrait arriver plus souvent. Mais aussi car on va logiquement tendance à sous-estimer (à raison) un joueur de second rang et ne pas miser contre lui en début de tournoi pour s'économiser. Je trouverais cela cruel de se faire sortir sur ce tour par ce joueur de second rang qui aura misé une demie saison sur ce match afin de favoriser le joueur B ou C du même coach pour le tour suivant.

Si ce n'est pas bien clair :

Tableau de RG avec mes 3 joueurs :
Joueur A (le joueur de second Rang que j'ai spécialisé sur TB)
Joueur B (mon favori pour RG)
Joueur C (mon 2nd joueur, pas efficace sur TB


Joueur A
Joueur Adverse que je crains

Bot
Joueur B

Joueur C
Bot

Joueur adverse lambda
Bot

=> Je peux tout à fait faire miser mon joueur A à fond sur le 1er tour en espérant que grâce à sa mise et la non mise adverse et son petit niveau sur terre il puisse sortir le joueur adverse que je crains
Ainsi je peux tenter de ne pas faire miser mon joueur B au second tour, s'il rencontre mon joueur A.
En revanche, je n'ai pas intérêt à faire miser mon joueur C qui a des objectifs ailleurs et pour lequel il serait illogique de sacrifier des PM à RG (comme aujourd'hui dans le système actuel avec 2 joueurs coachés).


Néanmoins, j'apprécie l'idée de remplir les tableaux de rendre les équipes de Coupe Davis plus complètes.

Concernant la Coupe Davis, on pourrait simplement faire un tour de table collectif et voir quelles équipes ont besoin de renfort pour exister; et se répartir à l'amiable les changements de nationalités pour ceux qui sont délaissés dans leurs équipes nationales (Kastanauskas par exemple).
Avoir un 3e joueur, pourquoi pas, mais que celui-ci ait un intérêt véritable alors. Si tout le monde est ok pour gérer un 3e joueur et que les admins aussi.
Qu'il soit comme les 2 autres ou légèrement différents, peu importe. S'il doit être différent, on peut imaginer assez facilement plein de choses. En jouant sur une ou deux skills à niveau fixe à déterminer en début de saison; en jouant sur le fait que ce soit un joueur de double (insertion de tableaux de double ponctuels ?); en jouant sur le fait qu'il est jeune et se fatigue plus vite mais gagne parfois 1 xp en plus ...


Et sinon, je pense la question du Service/Retour comme elle a été évoquée plus tôt est vraiment une priorité Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idriss



Messages : 216
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Dim 25 Déc - 5:10

Olmania, tu as probablement loupé mon PS. Pas grave, ton argumentation confirme justement ce PS.

Est-ce qu'un joueur limité serait forcément moins intéressant ? Pas dit, on se réjouirait d'un petit résultat avec lui. Un simple quart ou une demie en 250, après en effet ce ne serait pas forcément motivant pour tout le monde.

Tu as raison sur l'aspect sous-marin, peut-être faudrait-il ne pas annuler le malus que je propose mais juste le réduire fortement, par exemple à 100 points. Du coup le joueur peut faire un bon second sur sa ou ses deux meilleures surfaces, espérer un coup de chance pour apporter le troisième point, mais pas faire tout le boulot à lui tout seul.
Bien entendu si une autre règle est apportée pour limiter on doit avoir à l'esprit qu'il n'est pas utile d'avoir, par exemple, trois joueurs de Sebji aux prochains Masters. Je ne suis pas certain que cela augmenterait le plaisir de Sebji, mais cela enlèverait une place aux autres coaches, ce qui n'est à mon sens pas souhaitable (je dis Sebji, mais d'autres coaches sont sans doute capables de mettre tous leurs joueurs aux Masters).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebji

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 14/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Dim 25 Déc - 12:19

Je te remercie de me citer dans cette exemple, ça fait plaisir, mais la qualif de mes joueurs pour les masters est encore loin d'être assurée (mais je reconnais qu'en ce moment, c'est un objectif).  Surprised
Et effectivement, plutôt que de qualifier 3 joueurs aux masters, je préfèrerais que les 2 premiers y figurent bien.

Concernant cette proposition de 3 joueurs, je ne suis pas vraiment emballé. Il faut voir aussi si les 2 objectifs de la proposition ne peuvent pas s'annihiler (= remplir un peu plus les tableaux et proposer des joueurs compétitifs en coupe Davis).
Je m'explique : un coach qui voudrait préparer son joueur pour la prochaine rencontre de coupe Davis ne va pas forcément axer sa stratégie sur une saison remplie de tournoi (même si c'est actuellement la grosse tendance).

Et à titre personnel, je ne suis pas motivé à l’idée d'entrainer un joueur dont j'estime qu'il ne pourra probablement gagner de gros titre (c'est déjà pas évident d'aller gagner un ATP 500 à l'heure actuelle, alors avec un malus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann_

avatar

Messages : 642
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Saison 3   Lun 26 Déc - 22:37

Joyeux Noël à tous. santa

Comme olmania et Sebji, je ne suis pas emballé par la proposition d'Idriss, et ce pour 3 raisons :
- Personnellement - et donc de manière très subjective - ça ne me motive pas beaucoup d'entraîner un joueur qui ne sera compétitif au mieux que 4 semaines dans l'année.
- De manière plus objective, ces 3e joueurs seraient en mesure de désoptimiser à fond, et seraient donc plus forts lors des rencontres de CD que les joueurs "réguliers". Toute la beauté de cette compétition, c'est de la remporter tout en cla onciliant avec sa saison individuelle. Ce qui ne serait plus le cas, la CD devenant une compétition un peu parallèle.
- Enfin, j'ai le sentiment que ça rajouterait pas mal de travail pour les admins (gérer les CR des 3e joueurs), pour une valeur ajoutée limitée pour le circuit (encore que sur ce point, c'est surtout à cramouz et vahi de se prononcer).

Pour autant, la proposition d'Idriss est très pertinente en ce sens qu'elle met le doigt sur un sujet de fond. Nous sommes une vingtaine de coachs, soit une quarantaine de joueurs. Pour remonter le nombre de joueurs et rendre le circuit plus dense, il n'y a que deux options : autoriser un 3e joueur ; et/ou trouver un moyen d'attirer et fidéliser les nouveaux.
La piste proposée par Idriss d'un 3e joueur mérite clairement réflexion (tout en restant sur un circuit unique pour ne pas disperser les joueurs, donc circuit de double à éviter à mon sens). 3e joueur identique aux deux autres, ou différent comme proposé par Idriss ou olmania ?
Pour ce qui est de fidéliser les nouveaux, deux petites idées pour terminer ma contribution du jour :
- Faire débuter les nouveaux joueurs avec par exemple 125 XP classiques et 40 XP service/retour pour limiter l'écart avec les anciens
- Attribuer 1 XP de plus par semaine aux nouveaux, par exemple pendant 30 semaines (16 XP pour un entraînement classique, 14 en tournoi, 8 en entraînement limité ...)
Idées qui, du reste, pourraient être tout autant applicables aux 3e joueurs le cas échéant.

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est encore les vacances. santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saison 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transferts + News Avant-saison 2010/2011
» Couvrir ou pas son cheval à la saison froide?
» Calendrier saison 2008
» Quel est le meilleur moment pour pêcher à la mouche ?[Saison, Horaire]
» [Sport auto] Rallye WRC saison 2008/2009 (Topic Officiel) | Loeb 6eme titre consécutif !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tennis Web Arena :: 1) Pour Bien débuter :: 1.3 FAQ (Vous avez une interrogation, un problème ? Venez nous le soumettre dans ce sujet)-
Sauter vers: